LE BÉGUINAGE: CRÉATION D'UN NOUVEAU QUARTIER RÉSIDENTIEL POUR SÉNIORS
INGRÉ
À proximité immédiate du centre-bourg d’Ingré, la construction de ce programme répond à la demande croissante des séniors
En réponse au besoin grandissant de certains de ses habitants seniors, la ville d’Ingré a souhaité la réalisation d’un béguinage dans le nouveau quartier des Jardins du Bourg. La SEMDO intervient comme promoteur pour la construction de 29 logements intermédiaires (14 appartements en locatif via le bailleur social 3F et 7 maisons en accession à la propriété et 8 maisons en locatif) et d’une salle de convivialité dédiée dans le nouveau quartier jouxtant le centre-bourg. Ces nouvelles résidences, adaptées en terme d’accessibilité et de surface (T2 à T4), offre un véritable confort de vie à proximité d’un espace de rencontre associatif et de services.
Une gestion globale du projet
Grâce à notre double casquette de promoteur et d’aménageur, nous coordonnons l’intégralité du chantier : de l’ancien terrain de foot désaffecté jusqu’à la livraison clé en main du béguinage aux bailleurs et aux accédants.
Une maîtrise des contrats VEFA
L’ensemble de l’opération s’est fait sur la base d’un montage de contrats de Vente en état futur d’achèvement (VEFA). Nous les avons signés après l’étude du projet avec un architecte et la recherche d’entreprises via un appel d’offre. Notre maîtrise globale nous permet de respecter l’enveloppe financière et les délais définis avec nos différents interlocuteurs (bailleur social, particuliers et commune).
Une expertise budgétaire
Notre savoir-faire commercial, au moment de la recherche d’acquéreurs et de la vente, doublé de notre gestion des études et des travaux nous permet d’équilibrer cette opération.
Par cette bonne maîtrise financière, nous construisons la salle de convivialité sans contribution de la collectivité, pour ensuite la lui rétrocéder.
Chiffres clés de la ZAC Fontaine à Orléans
- Convention publique d’aménagement : 2016
- Date d’achèvement prévue : 2017
- Montant total de l’investissement : 4 073 000 € HT
- Salle de convivialité : 139 m² SDP
- 14 logements intermédiaires gérés par un bailleur social
- 7 maisons en accession
- 8 maisons en locatif
- Surface de plancher totale des logements : 2 000 m²
- Mandataire : SEMDO
- Concédant : Ville d’Ingré
- Maîtrise d’oeuvre: Agence TARDITS