Jardin du Val Ouest
ORLÉANS - SAINT MARCEAU
Commercialisation prévue en Janvier 2025
Le Jardin du Val Ouest, situé entre la Loire et le Loiret, vise à offrir de nouveaux logements sur la commune d’Orléans dans un cadre de vie soucieux de l’environnement naturel. Il propose une offre de logements diversifiée et cherche à créer pour chacun une relation forte avec la nature urbaine, favoriser les relations de voisinage, tout en préservant les intimités.
L’élaboration du projet urbain de la ZAC de Jardin du Val Ouest a été guidée par la recherche d’une insertion optimale dans l’environnement bâti et naturel et d’un équilibre entre les espaces urbanisés et les espaces verts. Deux entités paysagères majeures – le parc ruban au sud du quartier et le chemin vert au nord – connectés aux voies et venelles, créent le lien entre habitations et paysages naturels proches.
Ces espaces se composent d’un réseau de chemins arborés, d’espaces de jeux et de placettes diffusant l’ambiance végétale du parc et de la campagne au sein du quartier. Desservis par des allées partagées et voies vertes piéton-cycle, le quartier privilégie la place du piéton et les déplacements doux, dans une approche sensible centrée sur l’identité paysagère et les valeurs humaines : le sentiment d’appartenance à un territoire et à une commune.
Le paysage et l’ambiance du site, des grands espaces ouverts, une pente douce du terrain qui permet de voir la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, des boisements existants, ont servi comme points d’appui de la conception du quartier. Le plan de composition reprend les lignes « force » du parcellaire, résidentiel et agricole (hameaux, lotissements, champs, chemins creux,…), dans une logique de couture fine avec l’environnement. Pour accompagner et participer aux ambiances, le « paysage privé » (le traitement des clôtures, les plantations dans les jardins) sera essentiel pour la qualité perçue et recherchée.