ZAC LARRY
ORLÉANS
Relié au centre-ville d’Olivet, à la D2020 et traversé par une ligne de tramway, la ZAC du Larry est un nouveau quartier de grande ampleur
Dans la volonté de poursuivre son développement économique, la ville d’Olivet a lancé la création d’un quartier de grande ampleur : la ZAC du Larry. S’étendant sur 40 ha et constituée de zones d’habitats diversifiés, d’une zone dédiée au secteur tertiaire, d’un pôle santé composé de 3 établissements et de nombreux espaces verts, cette opération d’envergure est orchestrée par la Semdo sur plus de 20 ans. Reliée au centre-ville d’Olivet, à la D2020 et traversée par une ligne de tramway, sa localisation et ses espaces verts en font un quartier particulièrement attractif.
Une vraie qualité de vie
Une zone mixte d'habitats et d'activités attractives
Située le long de la D2020 très empruntée, la zone de bureaux est le point fort de l’opération. Sa grande visibilité offre une vitrine très prisée qui incite l’implantation de grosses entreprises. Pour favoriser leur venue et aider au développement de la ZAC, la Semdo s’implique pleinement : nous avons créé en propre un restaurant inter-entreprises et assuré sa réalisation et mise en service dans des délais très courts (moins d’un an), pour ensuite le vendre à un investisseur.
Des espaces publics qualitatifs
Nous puisons dans notre grande expérience d’aménagement de l’espace public pour dessiner la ZAC et répondre aux exigences de la ville d’Olivet. Les noues, les massifs, les arbres remarquables constituent les parcs et la promenade plantée qui cohabitent avec des matériaux de qualité, durables et pérennes.
Une véritable capacité d'adaptation
Pour faire face à la crise économique qui engendre un ralentissement des ventes, nous construisons et commercialisons les logements progressivement, et nous révisons notre découpage. Notre méthode entre en adéquation avec l’écoulement du marché global de la ville et permet de maintenir les prix. Par ailleurs, nous nous adaptons en permanence aux nouvelles réglementations et normes architecturales et écologiques.
Travailler sur le long terme avec la collectivité a impliqué de s’adapter au changement d’équipes et aux évolutions des méthodes de co-production de l’opération.
Chiffres clés de la ZAC Bourgogne à Orléans
- Convention publique d’aménagement: 1998
- Date d’achèvement prévue: 2021
- Surface totale de la ZAC: 40 ha
- Projet en 4 tranches
- Zone de logements : 15,5 ha
- 1 050 logements
- 40 000 m² SDP : logements collectifs
- 28 000 m² SDP : habitats individuels groupés
- Lots libres de constructeurs : 24 TAB
- 22% de logements sociaux
- 30 000m² de bureaux
- Secteur mixte : 2 ha
- 3 espaces verts sur plus de 3 ha
- 1 pôle santé composé de 3 établissements
- 1 gymnase
Coût d’investissement total : 24 130 K€ HT
- Mandataire: SEMDO
- Concédant: Mairie d’Orléans